Ecole du Louvre et école d'histoire de l'Art.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecole du Louvre et école d'histoire de l'Art.

Message par The Hallucinogenic Toread le Dim 23 Déc - 1:55

Bonjour, je cherche à me renseigner à ce sujet. Comment ça marche( est ce que c'est comme pour une enée en bts ou dma?) Ou en trouver? Quand est ce que sont les inscription? Bref, si quelqu'un peut m'aider je sui toute ouïe!

The Hallucinogenic Toread
TSTi de Colas
TSTi de Colas

Classe (lycée) Prénom : Term AA Lycée de la com' Alain Colas-Lucie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecole du Louvre et école d'histoire de l'Art.

Message par Mélou le Jeu 27 Déc - 1:09

Salut ! Je peux peut-etre t'aider un peu car moi aussi je me suis intéressée à l'Ecole du Louvre pendant un moment (pour finalement laisser tomber lol). La plupart des infos que j'ai trouvé sont regroupées dans le forum des étudiants de l'école du Louvre http://ecoledulouvre.forumactif.com/index.htm (il suffit de s'y inscrire comme ici pour pouvoir accéder aux sujets). Ce que je peux déja te dire c'est que ca n'est pas du tout le meme fonctionnement d'un bts ou autre, c'est une Ecole du genre fac mais avec aucunes matieres générales comme les maths ou le français. Elle est exclusivement centrée sur l'histoire des arts (il faut donc etre assez passioné ^^).
En plus c'est pas rien, c'est quand meme le Louvre ce qui veut dire qu'ils ont pas mal de moyens je pense (les analyses d'oeuvre se font directement devant les oeuvres en question.... et en + acces gratuit au musée du Louvre...c'est pas mal du tout!). Le cursus se fait en 5 ans (3ans + 2 ans pour passer le concours de concervateur).Mais tout ca reste uniquement du theorique (avec mémoires,thèses et tout le tsoin tsoin) donc si par exemple tu veux faire dans la restauration d'oeuvre c'est génial pour la connaissance mais y'a zéro pratique ! Pour ce qui est de l'inscription, elle se fait par concours vers la fin mars 
: un QCM de connaissance générales du genre "de quand date, en France,
 la séparation des Eglises et de l'Etat?", d'un texte suivis d'un questionnaire 
+ une dissert et enfin 2 images à commenter.  En bref, il faut être calé en histoire/géo et pas tellement en histoire des arts pour avoir le test probatoire (tu peux te procurer les annales des années précédentes sur le site de l'ecole). Voila j'ai surement oublié des choses mais tu trouveras surement ton bonheur dans le forum ! Bonne chance et si tu a d'autres question n'hésite pas ! A bientot !

Mélou
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Classe (lycée) Prénom : Terminale AA Léonard de Vinci

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut