[Arts déco Paris] Naïmé P., 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Arts déco Paris] Naïmé P., 2007

Message par Naïmé le Jeu 5 Juil - 12:04

Voilà, Finalement je vais à l'ENSAD (petite précision, ENSAD c'est les arts déco de Paris et ESAD c'est Strasbourg).
N'atendez pas des nouvelles avant octobre donc mdr
Héhéhéhéhé

Naïmé
Impératrice
Impératrice

Nombre de messages : 40
Age : 27
Classe (lycée) Prénom : ENSAD Naïmé
Date d'inscription : 31/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arts déco Paris] Naïmé P., 2007

Message par Valiero le Ven 6 Juil - 18:16

ca nous interesse pas.

_________________
et demain matin vous s'rez tous pendus!

Valiero
Être Suprème
Être Suprème

Nombre de messages : 244
Age : 27
Classe (lycée) Prénom : DMA illu (Renoir) Laura
Date d'inscription : 26/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://valiero.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arts déco Paris] Naïmé P., 2007

Message par meï le Jeu 13 Déc - 12:41

bonjour naïmé.

j'espère que nous aurons des nouvelles pr en savoir plus sur ce que tu fais.
je suis en tAA à antibes et espère avoir bcp d'info sur le concour. merci d'avance

meï
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 32
Classe (lycée) Prénom : tAA Lycée léonar de vinci
Date d'inscription : 27/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arts déco Paris] Naïmé P., 2007

Message par tkif100 le Ven 14 Déc - 19:31

ca nous interesse pas.


moi ça m'interresse ! on y fait quoi là-bas ? t'as quoi comme cours ? c'est bien ?

_________________
Pourquoi miauler quand nous pouvons rugir ? by Miss-Tic

tkif100
ex-cantaunaise
ex-cantaunaise

Nombre de messages : 345
Age : 26
Classe (lycée) Prénom : célia
Date d'inscription : 12/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/tkif

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arts déco Paris] Naïmé P., 2007

Message par Naïmé le Mer 2 Jan - 16:33

yo yo yo
alors alors
Pour ceux qui sont vraiment intéressés par les arts décos, voici un compte rendu trop long, désolée si c'est barbant.

LE CONCOURS:
1ère étape: sujet donné par internet, on a 4 jours pour renvoyer notre dossier par la poste. Jusque là c'était des sujets d'arts appliqué, mais la dernière fois c'était juste "présentez-vous"
un mois plus tard on sait si on est admissible à la deuxième étape
2ème étape: entretien, on montre son dossier de travaux personnels. Ah oui et faites gaffe à garder trace de ce que vous avez envoyé à l'épreuve précédente parce qu'ils te le ressorte pour que t'en parle. Et ils disent souvent d'apporter tel nombre de travaux de tel format, mais faut surtout pas en tenir compte. C'est même pénalisant souvent. 9a va très vite, prévoyez pas de garder le meilleur pour la fin, vous aurez ptetrepas le temps d'en parler. Essayez peut-être de montrer que vos intérêts sont diversifiés.
un mois plus tard on sait si on est pris à la troisième étape.
3ème étape: épreuve graphique (pour nous c'était "le flux")
et le lendemain re-entretien. On fait un peu la soutenance de son épreuve graphique, et arpsè on pioche 2 extraits de texte issus des 3 bouquins qu'il fallait lire, on en choisi 1, on pioche 3 images, on en choisi 2, puis on a 20 ou 30 minutes pour préparer ce qu'on a à dire dessus.
Il faut essayer d'avoir un peu cogité dessus avant le concours, bien comprendre pourquoi ils on choisi ces bouquins, etc. Et pourquoi pas faire des parallèles ou des comparaisons avec se propre façon de bosser. Sinon, tout dépend beaucoup des jurrys qui sont vraiment tous très différents. Faut pas faire une affaire personnelle de pas être pris. En tout cas beaucoup cherchent surtout à voir "le potentiel" plus que le niveau, vu qu'ils considèrent qu'en 5 ans on a le temps d'apprendre "à dessiner" et compagnie. Mais bon, c'est bien subjectif tout ça. Faut bien montré qu'on est investi à fond dans ce qu'on fait et pas paraître trop scolaire jpense.

LE DEROULEMENT DE LA PREMIERE ANNEE:
En fait, la première année aux arts déco est vraiment à part dans le cursus. Et cette première année est elle-même divisée en 4 "temps" très différents. Il y a 4 groupes de 21 élèves dans notre promo. Selon les groupes, les équipes pédagogiques sont différentes, ce qu'on y fait l'est donc aussi.
En fait on a un emploi du temps au début de l'année qui n'est pas du tout configuré commn on en a l'habitude (à savoir une semaine type dont l'organisation est la même pendant 1 an), c'est un calendrier de l'année, avec les cours qui changent toute les semaines. Si un jour j'ai la motivation, je vous le scannerai pour vous donner une idée. (on choisi sa spécialité qu'en deuxième année)

-Pendant le "temps 1", 1 ou 2 mois au début de l'année (j'ai pas l'emploi du temps sous les yeux, je me souviens plus), on fait des sujets très courts divers et variés qui je crois ont pour but de nous mettre dans un certain état d'esprit de création. Enfin, c'est assez flou, et selon les groupes on a fait des choses très très différentes. Un groupe a fait pas mal de choses plutôt graphiques, d'autres on surtout bossé sur de l'architecture.. Mais pas du tout avec des sujets comme on a en RA au lycée. Ce n'est pas une commande à laquelle on répond, c'est plus des sortes d'exercices, ou de thèmes de travail qui ne débouchent pas sur un produit fini. Exemple: un groupe a du fabriquer des structures en spaghetti les plus hautes possibles capables de soutenir une bouteille d'1,5 L . Ca peut paraître nul comme ça, n'empêche qu'ils ont fait des trucs supers.Dans mon groupes, on a fait pas mal des trucs qui sont plus ou moins de l'ordre du happening (vaguement). Comme c'est assez chaud de décrire les "types" de sujets, je vais directement en citer quelque uns, c'est plus simple. Premier sujet de l'année, on était tous assez décontenancés: on devait se présenter, en utilisant les notions de gravité et de légèreté, avec comme seuls matériaux des sacs plastiques blancs et du scotch. On avait de 9h30 à 16h pour fabriquer ce qu'on voulait, après on passait devant tout le monde faire notre petit "show" pendant quelques secondes ou quelques minutes selon les personnes, on avait pas le droit de parler, ni d'expliquer notre projet, fallait que ce soit intelligible en soi (le tout filmé et photographié) Horrible au début, mais au final c'était cool de voir ce que ça donnait. Certains on fait des trucs vraiment cool. Le lendemain, on devait faire une structure autour du corp sur le thème de la légèreté, un truc qui devait vraiement avoir de l'ampleur et le lendemain on a fait un espèce de défilé dans la cour, plusieurs des projets devaient se voir en mouvment donc c'était sympa, même si qd on voit les photos ça fait un peu séance de travaux pratiques pour maternelles. Bref, on a un peu enchaînés les sujets, qui duraient 1 ou 2 jours, donc on était bien actifs en cours et on avait rien à faire chez nous. On bossait la plupart du temps en petis groupes. Ya eu des sujets géniaux (des photos où on faisait des trucages...), d'autres ou la sauce prenait pas du tout. on a eu un sujet sur une semaine où on devait rendre un lieu lour de Paris léger ou un lieu léger lourd. C'est assez génial d'avoir cette mobilité et cette liberté, même si yen a plein que ça a saoûlé. Je dis pas que le résultat était génial, mais en tout cas pour ma part dans notre groupe on était bien motivés;
Pour conclure, une grande liberté, des sujets qui nous ont vite permi de faire connaissance avec tout le monde, quelques trucs vraiment vraiment cools, (d'autres pas du tout) mais c'est sur qu'après on a pas grand chose à montrer qui "en jette", on a rien fait de technique, on a casiment pas dessiné...

-temps2: c'est l'apprentissage de techniques. On a fait de la photo noir et blanc argentiques, développé et tiré nous-même, c'était génial. On a fait de la vidéo, apris à se servir de final cut (logociel de montage), c'était cool mais très très rapide (1 jour de tournage, 1 jour de montage), et on a pas vraiment eu de retours de la prof. On a fait un peu de la merde mais ça a donné envie de faire de la vidéo avec du temps. On a fait de la couleur pendant 3 plombes par contre. Des aplats et des aplats, puis des papillons et des aplats. Perso ça m'a moins donné envie. On a fait vaguement de la typo. Et là on fait de la morphostucture pendant un bon bout de temps. on apprend à se servir des machines de l'atelier bois, de l'atelier métal, du logiciel graphite..
contrairement ou temps 1, on a aussi des cours fixes toutes les semaines : peinture le mercredi aprem, dessin, perspective, anglais, sciences humaines (c'est plus ou moins de la philo), et "monde contemporain" (c'est sensé rassembler histoire de l'art et je sais plus quoi, nous on fait de l'analyse filmique).

-dans le temps 3 qui commencera après les portes ouvertes malheuresement, on va enfin commencer à avoir des projets dans lesquels on aura le temps de s'investir.
-temps 4, il y aura 4 thèmes de travails dans lesquels tous les groupes seront mélangés et chacun choisira à quel thème se rattacher. Dans le lot tout les ans il paraît qu'il y a 1 ou 2 projets d'élèves qui sont réellement réalisés (l'an dernier il paraît qu'un élève a bossé jusqu'à la fin de l'éta pour la ratp).

Sinon, on a des moyens de ouf, ya pleins d'ateliers et tout ça, seulement on a pas encore vraiemnt fait le tour. Mais j'imagine qu'à force de connaître un peu et si on a un pe de culot et de motivation on peu s'incruster partout. Par contre c'est souvent la guerre pour arriver à trouver une feuille de carton ou un stylo. (on se fait tout voler aussi).

Bon voilà, c'est tellement long que j'ai la flemme de ma relire et de rendre ça plus lisible.

des questions?

Naïmé
Impératrice
Impératrice

Nombre de messages : 40
Age : 27
Classe (lycée) Prénom : ENSAD Naïmé
Date d'inscription : 31/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arts déco Paris] Naïmé P., 2007

Message par tkif100 le Mer 2 Jan - 17:35

oulalalalalalalalalaaaaaaaaa !! t'as mis combien de temps à écrire tout ça ??
parce que moi j'en ai mis pas mal à lire ^^ !

_________________
Pourquoi miauler quand nous pouvons rugir ? by Miss-Tic

tkif100
ex-cantaunaise
ex-cantaunaise

Nombre de messages : 345
Age : 26
Classe (lycée) Prénom : célia
Date d'inscription : 12/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/tkif

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arts déco Paris] Naïmé P., 2007

Message par Naïmé le Mer 2 Jan - 23:44

pas tant que ça, j'ai fait ça par intermitance. J'ai plus internet et ça fait 6 mois que je suis pas passée par là et je ne reviendrais probablement avant 6 autres mois, donc j'ai mis le paquet.
C'est sûrement relou à lire, mais je sais que moi j'ai manqué d'info là-dessus l'an dernier alors...
(puis j'ai pas trop l'esprit de synthèse comme tu peux le remarquer)

Naïmé
Impératrice
Impératrice

Nombre de messages : 40
Age : 27
Classe (lycée) Prénom : ENSAD Naïmé
Date d'inscription : 31/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arts déco Paris] Naïmé P., 2007

Message par klement le Jeu 3 Jan - 0:12

merci beaucoup ! je pense que tes indications pour le concours seront utiles pour toutes sortes de concours ! merci beaucoup !

klement
PSTi de Bréguigny
PSTi de Bréguigny

Nombre de messages : 16
Classe (lycée) Prénom : 1ère AA à Bréquigny !
Date d'inscription : 31/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arts déco Paris] Naïmé P., 2007

Message par meï le Jeu 3 Jan - 13:52

wouuuuha mais le concours c'est un truc de fou!! cahpeau pour y avoir été prise juste après le bac!!
Mais comment tu t'en ait sorti? tu travailler aussi à l'école? t'as tenté d'autres écoles? comment t'as gérer ton tps? car moi c'est mon gors souci.

parcontre chui un peu déçu j'ai l'impression que que le dessin n'est pas primordial. toi t'es plutot ciblé vers quoi? pk t'es aux arts déco.
la question trop de malade.. dsl =)

meï
Zarzapliquien(e)
Zarzapliquien(e)

Nombre de messages : 32
Classe (lycée) Prénom : tAA Lycée léonar de vinci
Date d'inscription : 27/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arts déco Paris] Naïmé P., 2007

Message par Naïmé le Jeu 3 Jan - 16:52

meï : euh merci ^^ c'est beaucoup une histoire de bol faut pas s'en faire une montagne..
euh je suis pas trop une référence en matière de gérer son temps.
En fait j'ai juste fait comme tout le monde, j'ai bossé mes sujets de terminale en m'investissant plus dans certains que d'autres. J'ai bien sûr tenté d'autres écoles (je suis pas scuicidaire quand même). J'ai tenté des bts, des dma et les arts déco de strasbourg (où je me suis faite recalée cash). Ya juse les 4 jours de la première étape du concours où j'ai totalement lâché les cours mais après pour le reste j'ai présenté de la ra et de l'epf donc ça m'a pas pris plus de temps qu'un autre concours. Le truc chiant c'est juste d'aller à Paris 2 fois. Ah oui et les bouquins, faut s'y prendre à l'avance.
Le dessin n'est pas forcément nécessaire pour entrer aux arts déco en effet (certains présentent de la photo, de la vidéo, du textile...), mais ça peut aussi être un très gros atout, voire la seule matière de ton dossier. Le jurry que j'avais a eu l'ai content en voyant mes nus par exemple. Après comme je l'ai dit avant, dans certains groupes ils font pas mal de dessin, et là nous même on est sensé s'y mettre. Ya aussi des cours de dessin en option un soir par semaine où jusque là un modèle venit à chaque fois.
Toutes façons après si on est branché dessin quel que soit le sujet il est toujours plus que bienvenu d'en faire.

(moi je sais pas pourquoi je suis aux arts déco et je sais pas ce que je veux faire ^^ . Toutes les semaines ça change) (mais quans même pas mal dessin)


bonne chance à tous pour tous vos concours en tous cas

Naïmé
Impératrice
Impératrice

Nombre de messages : 40
Age : 27
Classe (lycée) Prénom : ENSAD Naïmé
Date d'inscription : 31/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arts déco Paris] Naïmé P., 2007

Message par The Hallucinogenic Toread le Sam 5 Jan - 0:49

Ben dis donc c'est vraiment aussi compliqué qu'on le dit d'y rentrer, si j'ai bien compris en 1ere année tu touches a tout et aprés tu te spécialise suivant tes affinités?

The Hallucinogenic Toread
TSTi de Colas
TSTi de Colas

Nombre de messages : 70
Age : 26
Classe (lycée) Prénom : Term AA Lycée de la com' Alain Colas-Lucie
Date d'inscription : 29/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arts déco Paris] Naïmé P., 2007

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum